A Propos

Je m’appelle Hugo Michel. Je suis le webmaster de ce site et me consacre à la création de pages web sur des sujets qui m’intéressent comme les outils.

Tout d’abord, je tiens à souligner que tous les articles que vous verrez écrits sur ce site sont entièrement réalisés par moi.

Je ne mets habituellement pas le « Bio » dans aucun des blogs que je fais (ça me semble très égocentrique), mais je comprends que celui-ci est différent, car il y a beaucoup de sites similaires écrits par des gens qui n’ont aucune idée de comment utiliser un marteau.

Dans tous les articles, j’applique les connaissances que j’ai acquises sur les outils et le bricolage au cours de mes années en tant que professionnel de l’assemblage dans un grand magasin de bricolage.

Commençons par le début

J’ai une cinquantaine d’années, je viens d’une petite ville du massif central où je vis depuis ma naissance.

Je m’étais orienté en ébénisterie à l’école faute de  savoir quoi faire mais j’étais un désastre dans le travail manuel… A cette époque, les devoirs et travaux étaient réalisés entièrement ou presque au sein de l’école.

C’était catastrophique en marqueterie… Je me souviens encore d’un coffre que j’ai réalisé (je ne me souviens plus du cours), dans lequel le couvercle n’avait aucun moyen de s’emboîter avec la base.

Et puis j’ai grandi…

Pendant les étés, j’aidais mon frère dans une usine de meubles. Ce fut mon premier contact avec les outils et le travail du bois.

Finalement, j’ai eu l’opportunité de rejoindre une entreprise de fabrication de meubles, et je me suis lancé. Cela n’a pas été simple au début mais cela m’a ouvert les portes de ce qui est mon métier depuis plus de 25 ans : assembleur de meubles.

Durant toutes ces années, j’ai alterné le montage de mobilier, avec la conception et la vente de mobilier, le tout au sein d’une même entreprise. J’ai fait face à toutes sortes de problèmes et de situations, faisant plusieurs fois électricien, peintre, maçon et plombier improvisé, un peu cet employé touche à tout qu’on appelle au moindre problème.

Avec le temps j’ai pris goût au bricolage, j’ai tout fait à la maison. Ahhh…. Je suis aussi un grand fan de jardinage, mon premier blog (n’existe plus) parlait de jardinage, mêlant mes astuces de jardinier dans un petit jardin urbain dont je m’occupe depuis des années. J’espère prendre plus de temps à ce hobby dans un futur proche.

OutilsMania

Maintenant, je veux vous dire pourquoi ce site s’appelle OutilMania.

Pendant un temps, il y avait une série télévisée américaine qui s’appelait « Home improvement ». J’ai adoré cette série, non seulement elle m’amusait, mais aussi à cause des outils incroyable que Tim « The Tool Man » ou l’homme-outil fabriquait et portait. Et voilà, OutilMania est un clin d’oeil à cette série et me permet de mettre à l’honneur ce programme.

Que faire sur ce site ?

Recherchez, analysez et comparez des outils qui peuvent être utiles pour tout travaux que vous allez faire à la maison, à la fois pour le bricolage et le jardinage. De plus, en tant que professionnel, j’inclus généralement des outils que j’utilise professionnellement pour tout type de travail, bien que je recherche toujours que le prix soit raisonnable en fonction des avantages qu’il offre.

Évidemment, je n’ai pas utilisé tous les outils dont je parle dans ma vie professionnelle. Dans ces cas, je demande conseil à d’autres professionnels, connaissances et collègues qui me conseillent sur les fonctionnalités les plus importantes pour chaque outil.

J’espère que ce modeste blog vous plaira et que vous le trouverez utile.
Hugo Michel