Le coupe-bordure électrique est un outil pratique pour tondre l’herbe que vous ne pouvez pas couper avec une tondeuse ou robot tondeuse. Il y a des zones inaccessibles comme les bordures de terrasse, murs ou arbres dans votre jardin et un coupe bordure a toute son utilité dans ce cas.
J’utilise des coupes herbes depuis plus de 25 ans. Il existe différents modèles, des à essence, des électriques filaire et à batterie. J’ai une préférence pour l’électrique à batterie et ve vous explique pourquoi comment bien l’utiliser car c’est souvent un outil mal utilisé.
Sommaire
Comment Utiliser un Coupe Bordure Electrique
Le coupe-bordure électrique est léger est facile à utiliser car constitué de peu de pièces (moteur, axe et fils). C’est son avantage.
Cette vidéo explique en 3 minutes comment utiliser un coupe bordure.
Un taille haie est moins puissant qu’une débrousailleuse et est adaptée pour faire des coupes de finitions en bordures de façade maisons, murs, grillages, allées de jardin ou autour des arbres et proches des plantes sans les abimer.
Un coupe bordure électrique doit être utilisé sur herbe sèche.
Etapes pour utiliser un coupe-bordure électrique
Voici les étapes à suivre pour bien utiliser un coupe-bordure:
- Avant de commencer, assurez-vous que le fil du coupe-bordure soit de bonne longueur, bien monté et attaché.
- Ouvrez l’étrier de distance (une roue plastique ou barre métallique qui permet d’éviter d’user le fil sur un mur, un obstacle ou de couper vos jonquilles 😀
- Branchez le coupe-bordure et démarrez le moteur et attendez 2 secondes jusqu’à ce qu’il atteigne sa vitesse maximale.
- Lorsque le moteur est en marche, dirigez le coupe-bordure vers les herbes que vous souhaitez couper et faites attention à ne pas vous approcher de personnes ou graviers qui pourraient blesser autour de vous.
- Coupez à l’horizontal le long des obstacles durs et à la vertical le long des obstacles fragiles (fleurs)
- Une fois terminé, arrêtez le moteur, débranchez le coupe-bordure de la prise ou enlevez la batterie
- Nettoyez le carter si de l’herbe s’est accumulée
Coupe bordures filaire ou à batterie
Le moteur électrique peut-être alimenté de 2 manières:
- filaire (câble électrique)
- ou sans fil (par batterie)
Qu’il soit alimenté par batterie rechargeable ou par câble secteur comporte ses avantages et inconvénients dans les 2 cas.
Coupe bordure filaire
Le coupe-bordure filaire est plus puissant que les modèles sans fil. La puissance ne diminue pas et on peut couper aussi longtemps que nécessaire. l’appareil est moins cher à l’achat aussi.
Le fil qui est un avantage est aussi un inconvénient. En effet il faut une rallonge et ce ne sera pas possible pour un grand jardin. Il faut aussi penser à passer le fil par dessus l’épaule pour éviter de le couper ou l’endommager.
Coupe bordure à batterie
Le coupe-bordure à batterie est plus agréable à utiliser que les modèles filaires car il n’y a pas de fil électrique qui traîne derrière vous. Il permet donc de pouvoir couper loin dans le jardin sans être proche d’une prise électrique.
Son inconvénient est l’autonomie limitée à 20 ou 25 minutes et son prix plus cher mais qu’est-ce qu’il est bien pratique.
Comment entretenir son coupe-bordure électrique
Comme tout outil électrique, le coupe-bordure a besoin d’être entretenu régulièrement pour bien fonctionner dans la durée. Voici comment procéder :
- Après chaque utilisation, inspectez le coupe-bordure et nettoyez-le soigneusement avec un chiffon doux et sec pour enlever toute saleté ou herbe accumulée.
- Vérifiez régulièrement que l’axe et le fil ou la lame sont bien fixés et n’ont pas bougé pendant l’utilisation.
- Si nécessaire, remplacer le fil usé du coupe bordure.
- Rangez-le dans un lien sec, à l’abri de la pluie et du soleil
Points à retenir avant d’utiliser un coupe-bordure électrique
Voici quelques points importants avant d’utiliser un coupe-bordure électrique :
- Toujours porter des lunettes de protection et des gants avant de brancher le coupe-bordure car les fils ou la lame peut causer des blessures sérieuses comme des coupures ou des projectiles.
- Ne pas essayer de forcer le coupe-bordure si les herbes sont trop longues ou trop denses.
- Ne pas utiliser le coupe-bordure sur des surfaces dures telles que les pavés, un mur ou du bois.
- Ne pas utiliser ni exposer le coupe-bordure à l’humidité ou à la pluie.
Maintenant vous savez comment utiliser un coupe-bordure électrique. C’est un moyen simple de tondre l’herbe sur les contours de votre maison ou dans les coins du jardin. il s’utilise sans difficulté particulière mais il faut prévoir les protections personnelles.
Choisissez un modèle à fil ou à batterie selon la taille de votre jardin. Un filaire ne coutera pas cher mais limitera votre éloignement. Un modèle sans fil sera beaucoup plus pratique mais plus cher. Un dresse bordure pourrait être utile pour faire le contour d’une terrasse mais je ne suis pas fan personnellement et un coupe bordure est suffisant.
J’ai personnellement un coupe bordure sans fil mais comme tous les coupes bordures ne se valent pas, découvrez les meilleurs coupe bordure à batterie de mon comparatif.