Objectif: Faire des coupes droites ou courbées sur des matériaux peu épais.
Que ce soit pour découper du bois, du placo ou des tuyaux métalliques, une scie sauteuse sans fil est l’outil recommandé pour réaliser de belles coupes d’appoint rapidement.
Il existe de nombreuses marques de scies sauteuses et il n’est pas simple de faire son choix. Selon votre budget et l’utilisation que vous comptez en faire, voici notre sélection de comparatifs et avis pour vous aider à trouver la meilleure scie sauteuse sans fil!
Sommaire
Les 3 Scies Sauteuses à batterie les plus vendus cette semaine
Aperçu rapide: Les 5 Scies Sauteuses Sans Fil
- Einhell TC-JS 18 La moins cher
- Stanley Fatmax FMC650B-XJ
- Dewalt DCS334NT-XJ Meilleur rapport qualité-prix
- Bosch professionnel GST 12V-70
- Makita DJV180Z Meilleure scie sauteuse sans fil
Meilleures scies sauteuses sans fil
Einhell TC-JS 18
Sans fil, la scie sauteuse Einhell TC-JS 18 offre une grande liberté à son utilisateur et lui permet de se déplacer aisément tout en effectuant son travail. La prise en main est facile et elle offre une grande stabilité au cours de son utilisation. Ce qui assure des coupes exactes.
La fonction soufflerie dont elle est dotée assure une bonne visibilité au cours des travaux. L’attache de la lame est facile. Elle est polyvalente, a une meilleure performance de coupe et une semelle robuste.
Avantages
- Bonne visibilité
- Changement de lame sans outil
- Semelle robuste
- Bonne performance de coupe
- Bonne prise en main
Inconvénients
- Pas de laser, il faut se pencher pour voir le trait de coupe
Stanley Fatmax FMC650B-XJ
Polyvalente, avec ses 3 niveaux de pendularité, la scie sauteuse Stanley Fatmax FMC650B-XJ permet d’adapter la précision de la coupe . De plus, vous avez la possibilité de faire des coupes biaises à 45 °C.
Ergonomique, elle permet un certain maintien et donne un bon confort au cours de son utilisation. Elle est efficace car le changement de lame se fait très rapidement surtout lors du passage à un autre type d’application.
Dotée d’une soufflerie, cette dernière débarrasse le matériau à découper des déchets pour vous permettre d’avoir une bonne visibilité sur ce que vous faites.
Avantages
- Ergonomique
- Changement de lame rapide
- Coupes biaises à 45° avec semelle ajustable
- Efficace
Inconvénients
- Prévoir l’achat d’une batterie
DEWALT DCS334NT-XJ
La scie sauteuse DEWALT DCS334NT-XJ est conçue pour durer et possède beaucoup plus d’autonomie. Elle est dotée d’un souffleur qui la protège des divers débris et poussière qui pourraient endommager l’appareil.
L’éclairage double LED permet de voir avec précision la découpe qui est faite quel que soit le moment de la journée ou l’éclairage du lieu où vous vous trouvez. Le système de changement rapide de lame maintient fermement cette dernière et lui permet de fonctionner avec précision.
Avantages
- Coffret de rangement inclus
- Précise
- LED pour garantir une bonne visibilité de découpe
- Bonne sécurité
- Semelle ajustable sans outil
Inconvénients
- Vendu sans batterie
Bosch professionnel GST 12V-70
La scie sauteuse Bosch est compacte et légère. Elle est également ergonomique ce qui permet à son utilisateur d’avoir une bonne prise en main. Dotée d’un éclairage LED, cette scie sauteuse permet une bonne visibilité et assure des coupes précises très proches de la ligne de coupe.
Avec cette scie sauteuse, vous avez la possibilité de réaliser des coupes dans de l’aluminium, du métal et du bois d’une profondeur de 70 mm.
Avantages
- Compacte et légère
- Puissance élevée
- Poignée fine pour un bon confort et une bonne prise en main
- Batterie avec grande autonomie
- Présence d’un pare éclat pour éviter d’avoir des éclats dans les yeux
Inconvénients
- Le bouton on/off est pratique mais manque de sécurité si la machine nous échappe des mains
Makita DJV180Z
La scie sauteuse Makita DJV180Z sans fil est dotée d’une certaine autonomie qui vous permet de réaliser vos travaux où que vous voulez. Compacte et légère, elle se laisse facilement prendre et manier. Possédant une grande puissance, elle permet de faire des découpes de façon précise et rapide.
Les poignées sont ergonomiques ce qui permet un bon maintien. La présence de la lumière LED permet de faire des découpes peu importe le moment de la journée et toujours avec précision.
Avantages
- Appareil compact et léger
- Batterie avec grande autonomie et espérance de vie
- Poignées élevées pour plus de confort et bonne ergonomie
- Eclairage LED pour faciliter la coupe de la ligne
- Jet d’air pour chasser les poussières
Inconvénients
- Prévoir l’achat d’une batterie
Guide d’achat : Comment choisir une scie sauteuse
Avant de faire le choix d’une scie sauteuse, il faut au préalable déterminer quel usage faire de cette dernière, ce qu’elle vaut et comment l’utiliser. Sans oublier les meilleures marques et d’autres paramètres à prendre en considération.
Pourquoi acheter une scie sauteuse ?
La scie sauteuse est utilisée le plus souvent par ceux qui aiment faire du bricolage. Elle intervient dans la coupe des formes droites, arrondies ou courbées de façon précise et nette.
Quel est le prix d’une scie sauteuse ?
Le prix d’une scie sauteuse varie bien entendu en fonction de la gamme à laquelle elle appartient. En effet, il existe des scies sauteuses d’entrée de gamme mais qui sont fiables dont les prix varient entre 60 et 100 euros. Les scies sauteuses de milieu de gamme varient entre 100 et 150 euros et celles de haut de gamme commencent à partir de 150 euros.
Comment utiliser une scie sauteuse ?
Pour bien utiliser une scie sauteuse, il vous faut commencer par bien fixer la pièce ou le matériau que vous voulez découper sur le plan de travail. Tout en veillant à ce que la face qui sera visible soit placée vers le bas. Si vous utilisez un modèle filaire, assurez-vous que son câble ne vous gêne pas lors de l’utilisation.
Avant de commencer à utiliser l’appareil, laissez-le entrer en plein régime. Gardez fermement la scie sauteuse à plat et commencez à couper. Vous devez procéder au sciage sans forcer et surtout, la lame doit se mettre en mouvement avant que vous ne commenciez le travail.
Comment choisir une scie sauteuse ?
Pour faire un bon choix, vous devez prendre en compte certaines informations concernant les caractéristiques de la scie sauteuse.
-
Le matériau à découper
Ici, il s’agira de bien choisir les lames à utiliser sur la scie sauteuse en fonction du matériau à découper, bois dur, plaques de platre, métal…
-
La puissance
Pour une utilisation occasionnelle, une puissance de 500W est recommandée et pour un usage plus intensif, une puissance de 700W est meilleure.
-
Le confort
Ergonomie des poignées, un bon maintien, présence d’un embout pour un aspirateur ou un souffleur sont à prendre en compte pour un bon maintien de l’appareil.
-
Le poids
Une bonne scie sauteuse est un peu lourde. Cependant, vous devez pouvoir la manier facilement.
-
Le prix
Vous trouverez des scies sauteuses en fonction de leur usage allant de 30 euros à plus de 200 euros. Le tout dépend de ce que vous comptez en faire. Toutefois, une scie sauteuse avec un budget de 60 euros ferait un travail efficace. Avec 100 euros, vous pouvez avoir un appareil avec de bonnes performances.
Quelle marque de scie sauteuse choisir ?
Il existe plusieurs marques qui se sont lancées dans la commercialisation de scies sauteuses. Elles se démarquent toutes de par leur ingéniosité à mettre des appareils qui répondent aux besoins de l’utilisateur.
Les marques les plus connues sont :
- Hitachi
- DeWALT
- Festool
- Bosch
- Makita
- Milwaukee
Quels accessoires considérer avec une scie sauteuse ?
Il y a des accessoires que vous pouvez utiliser au cours de vos travaux avec votre scie sauteuse. Trois d’entre eux s’avèrent être indispensables :
-
Le pare-éclat
Il permet d’éviter la formation d’éclats sur la surface supérieure de la pièce ou du matériau à découper.
-
La butée de guidage
Elle permet de réaliser une coupe parfaite lorsque vous placez la scie sauteuse et ainsi de suivre une seule direction.
-
Les plaques anti rayures
Elles permettent de protéger les surfaces des pièces ou matériaux.
Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?
Contrairement à la scie sauteuse, la scie circulaire n’est pas polyvalente. Toutefois, elle permet de couper de manière plus précise de longues coupes droites. De plus, elle est beaucoup plus puissante que la scie sauteuse. Donc elle peut couper plus de matériaux différents.