Objectif: Raboter et lisser une pièce de bois sur la longueur.
Que ce soit pour raboter un dessous de porte ou lisser une planche de bois, le rabot est l’outil recommandé pour gommer des aspérités, rectifier et aplanir des surfaces en bois.
Il existe de nombreuses marques de rabots électriques et il n’est pas simple de faire la différence entre tous les modèles. Selon votre budget et l’utilisation que vous comptez en faire, voici notre sélection de comparatifs et avis pour vous aider à trouver le meilleur rabot électrique!
Sommaire
Les 5 rabots électrique les plus vendus cette semaine
Aperçu rapide: Les 5 Meilleurs rabots électriques
- Black et Decker KS901SEK-QS Le moins cher
- Metabo 601100000 STE100
- DeWalt DW331K-QS
- Makita 4351FCTJ Meilleur rapport qualité-prix
- Festool TRION PSC 420
Meilleurs rabots électrique
Ryobi EPN7582NHG Rabot électrique
Ce rabot filaire est doté d’une semelle avant en fonte d’aluminium avec 3 rainures pour le chanfreinage. Il permet d’avoir de bons résultats de rabotage grâce à sa feuillure de 0-12 mm et le double passage des fers.
Ergonomique et confortable à utiliser, vous pouvez sélectionner la direction d’éjection des copeaux à partir d’un bouton. La collecte de la poussière du rabotage est assurée par la technologie DustTech et vous pouvez poser le rabot sur un repose fer automatique quand vous prenez une pause de travail.
Avantages
- Bonne performance de 750 watt
- Double passage des fers
- Poignée pratique GripZone
- Récupérateur poussière
- Repose fer automatique
Inconvénients
- Le guide pour chanfreiner est trop petit
Bosch 2000 Rabot électrique
Ce modèle de rabot de 680 watt est connu des bricoleurs. Il est compact, ergonomique et a une bonne puissance. Sa profondeur de rabotage et de feuillure ainsi que ses 3 rainures le rendent efficace pour travailler plusieurs types de pièces de bois.
Il permet un rabotage sur 8,2 cm de large et une profondeur feuillure jusqu’à 0,8 cm, ce qui est beaucoup.
Son système de fer Woodrazo breveté débarrasse parfaitement les pièces de bois des copeaux de manière à réduire le nombre de passage pour obtenir une surface de bois plane travaillé avec soins et des finitions excellentes. Il assure également un rabotage sans effort supplémentaire et ses lames se changent facilement.
Avantages
- Largeur de rabotage 8,2 cm
- Un bestseller
- Niveau sonore correct
- L’ergonomie est top
Inconvénients
- Manque un coffret de rangement
Makita DKP 180Z Rabot sans fil
A l’instar des matériaux d’outillage sans fil, vous prendrez du plaisir à travailler avec le rabot Makita DKP 180Z vu que vous n’aurez pas à gérer les contraintes liées au fil. Il est alimenté par une batterie Lithium-ion de 18 Volts qui se charge en seulement 22 minutes. Son utilisation est simple et sûr grâce à son poids insignifiant de 3,5 kg. Le frein arrête automatiquement le rabot quand vous relâchez la gâchette.
Il permet un rabotage sur 8,2 cm de large et une profondeur feuillure jusqu’à 0,9 cm, ce qui est un peu plus que le modèle précédent.
En cas de choc, la lame et la pièce à travailler sont protégées par un pied de protection escamotable. Il dispose de poignées ergonomiques qui favorisent le confort d’utilisation et son contrôle.
Avantages
- Légèreté 3,5 kg
- Maniabilité car sans fil
- Sécurisé, s’arrête automatiquement
- Réglage précis de profondeur de coupe
- Excellente autonomie sur batterie
Inconvénients
- Pas de mallette de rangement
- Modèle nu, prévoir d’acheter le pack batteries et chargeur si premier achat de la marque
Black & Decker KW750K-QS Rabot électrique
Avec une puissance de 750 watts, le rabot électrique Black & Decker KW750K-QS peut servir à raboter tout type de pièces en bois à une profondeur de 2 mm sur 12 différentes positions et une profondeur feuillure de 12 mm également. La semelle en fonte d’aluminium et de fers bien aiguisée assure un bon rabotage.
Il permet un rabotage sur 8,2 cm de large comme beaucoup de modèle.
Sa prise en main est facile et le rabot électrique présente plusieurs options telles que : un sac à poussière, un guide parallèle, et la possibilité de choix du sens de projection des copeaux.
Avantages
- Robuste et puissant
- 12 positions de profondeur de coupe
- Excellent rapport qualité/prix
Inconvénients
- Le sac se remplit vite
Bosch GHO 40-82 C Rabot électrique professionnel
Proposé par l’une des marques de référence des matériaux de bricolage, ce rabot filaire est le coup de cœur de plusieurs utilisateurs. Sa grande qualité est définie par son moteur thermodynamique d’une puissance de 850 watts qui tourne à 14 000 tours/minute.
Il permet un rabotage sur 8,2 cm de large comme beaucoup de modèle mais une épaisseur de feuillure réglable de 0 à 24 mm, ce qui est excellent.
Il est doté d’une poignée à revêtement Softgrip pour un guidage contrôlé et propose 3 rainures en V ainsi que le choix de la direction d’éjection des copeaux. Il est fourni avec plusieurs accessoires ainsi qu’un coffret de transport.
Avantages
- 850 watts
- Qualité professionnelle
- Feuillure jusqu’à 24 mm
- Léger et maniable
- Sac à copeaux inclus
- Malette inclus
Inconvénients
- Prix élevé
Guide d’achat : comment choisir un rabot électrique ?
Pourquoi acheter un rabot électrique ?
Le rabot électrique permet de donner une épaisseur souhaitée au bois. Il est souvent utilisé par les menuisiers et sur un établi d’ébéniste ou tout simplement par des particuliers pour raboter une porte ou des tasseaux de bois le plus souvent. Le rabot électrique vous permet de raboter du bois jusqu’à une épaisseur de 4 mm par passe.
Comment utiliser un rabot électrique ?
Pour utiliser un rabot électrique vous devez :
- régler la profondeur de passe
- mettre le rabot au début de la pièce à raboter dans le sens des fibres du bois
- lancer le moteur et avancer
Vous devez attendre que le moteur soit à plein régime avant de commencer à raboter la pièce de bois.
Quel est le prix d’un rabot électrique
Le prix du rabot électrique est en fonction de sa gamme et également en fonction des fonctionnalités qu’il offre. Pour un rabot électrique d’entrée de gamme, comptez dès 50 euros.
Pour des rabots électriques de milieu de gamme, comptez à partir de 150 euros et pour des rabots électriques de haut de gamme, comptez à partir de 250 euros.
Comment choisir un rabot électrique ?
Le rabot est un outil indispensable aux menuisiers et aux amateurs du bricolage. Il sert à travailler les pièces de bois, à ajuster les portes, il intervient dans plusieurs projets avec du bois. Entre les multiples modèles proposés sur le marché, voici quelques critères de choix de cet outil de travail:
- La puissance
Elle détermine la capacité de l’outil à raboter aisément diverses essences de bois. Pour une meilleure fonctionnalité, faite le choix de rabot dont la puissance est comprise entre 600 et 1000 watts. La puissance idéale dépend de la largeur de la pièce de bois.
- La profondeur de rabotage
Elle correspond à la quantité de matière à enlever selon la nature des travaux à effectuer. Elle varie souvent de 1 à 4 mm et est réglable par palier.
- Largeur de rabotage
Elle définit la largeur des pièces de bois que le rabot peut travailler. Elle varie d’un rabot à l’autre. Les modèles électriques ont en majorité une largeur standard de 82 mm.
- Filaire ou à batterie
Elle facilite son usage. L’outil doit être assez léger et maniable pour vous offrir le confort d’usage nécessaire. Les rabots électriques sans fil donnent une certaine liberté de mouvement dans le travail et sont plus maniables. Les rabots filaires n’ont pas de soucis de batterie. Tenez également compte de la présence de poignées ergonomiques ainsi que des fonctionnalités ergonomiques (longueur du câble d’alimentation, possibilité de réglage, etc.) pour faire un choix optimal à l’achat.
- Évacuation des copeaux
II s’agit d’éjection des copeaux et de la poussière issues du rabotage. Le mode d’éjection doit vous débarrasser des copeaux au fur et à mesure que vous travaillez afin que ces derniers ne bloquent pas le rabot ou que vous n’ayez à les ramasser sur le sol après le travail. Il y a le système de récupération par sac ou par tuyau.
En plus de ces divers critères de choix, vous pouvez prendre en compte ces critères suivants pour faire le bon choix de votre rabot électrique :
- Les accessoires
- Les fonctionnalités supplémentaires
- Le budget
- Les accessoires de rabot indispensables
Quelle marque choisir ?
Vous ne savez pas quelle marque de rabot électrique, vous pouvez choisir ? Il existe tout de même une multitude de marques pour le rabot électrique que vous pouvez trouver sur le marché. Voici pour vous une liste des meilleures marques :
- La marque Makita
- La marque Bosch
- La marque Leman
- La marque Virutex
- La marque Black+Decker
- La marque Ryobi
Quels accessoires considérer avec un rabot électrique ?
Il y a plusieurs accessoires qui vous seront utiles pour profiter pleinement de votre rabot électrique. Bien que les accessoires spécifiques de chaque rabot dépendent du modèle et de la marque, on peut tout de même retenir :
- Un sac à poussière
- Un jeu de fer
- Une butée
- Un aspirateur adapté
Quelles différences entre un rabot électrique et une dégauchisseuse ?
Les deux outils ont pour but d’uniformiser la surface d’une pièce de bois, mais leur fonctionnement n’est pas le même. Le rabot électrique s’utilise au-dessus de la pièce de bois. La dégauchisseuse, quant à elle, accueille la planche de bois au milieu et arrive à la débarrasser des irrégularités de part et d’autre en une seule fois.